dimanche 11 juillet 2010

Laurent Gaudé - La porte des enfers


Editeur : Actes Sud (Babel)- Date de parution : 29/05/2010 - 267 pages d'une histoire bouleversante

Une première rencontre avec Laurent Gaudé et qui ne sera pas la dernière.
Je voulais un auteur que je n'ai jamais lu , une belle écriture, une histoire qui me harponne... Karine de chez Dialogues m'a tendu ce livre.
Quand je l'ai commencé, j'étais loin de m'imaginer que j'allais vivre un voyage très fort...

2002, dans un restaurant de Naples, Filippo Scalfaro accomplit une vengeance. Il poignarde un client, le traîne jusqu'au cimetière sur un tombe. Il lui coupe deux doigts et le laisse agoniser.
1980, Naples, Matteo emmène son fils Pippo âgé de 6 ans à l'école. Le petit garçon traîne un peu en chemin, il faut se dépêcher. Une fusillade éclate, Matteo essaie de protéger son fils mais Pippo meurt.

Comment survivre à après la mort injuste de son enfant? L'enfer commence pour le couple. Guiliana est anéantie et devient indifférente à Matteo.
Matteo passe ses nuits à bord de son taxi, parcourant Naples sans but précis. Un soir, il fait la connaissance de Grace, une prostituée qui travaille dans les bas fonds de la ville.
Dans un café , Grace lui présente le curé don Mazerotti qui apporte son soutien aux pauvres et aux laissés pour compte. Mais surtout, il rencontre le professeur Provolone qui connaît les portes d'entrée d'où l'on peut accéder au monde des morts. Matteo suivi de don Mazerotti va s'y rendre pour ramener son fils.

Avec ce roman, on suit au fil des chapitres plusieurs personnages : Guiliana , Matteo et Filippo.
Guliana tient Matteo responsable de la mort de son fils. Elle lui demande réparation, vengeance. Mattao n' y parviendra pas et Guiliana partira. Femme brisée, emmurée dans son deuil, elle renonce à la vie et s'abandonne à la démence pour ne plus avoir mal.
Matteo porte le lourd fardeau de la culpabilité et ramener son fils du monde des morts va lui permettre de réparer sa faute.
Filippo n'est autre que le petit Pippo revenu de ce monde à part.

Tous le sentiments sont portés sans une seule fausse note par l'écriture de Laurent Gaudé. Je suis rentrée dans l'intimité des personnages, j'ai ressenti leurs émotions : symbiose parfaite. Et puis, il y a Naples et la description époustouflante du monde des morts. J'ai retenu mon souffle et j'ai à mon tour découvert ce monde surgit des entrailles de la terre. Jamais, l'auteur ne sombre dans la glauque ou le pathos... un tour de force sur des sujets aussi durs.

Et, j'ai été bouleversée par ce livre qui est un coup de coeur!

J'ai attendu plusieurs jours avant de rédiger mon billet car j'étais, une fois de plus, submergée d'émotions. Il a fallu que je m'en déleste peu à peu...

Un livre puissant et magnifique !

Beaucoup d'avis répertiorés chez l'ami BOB.

27 commentaires:

Mangolila a dit…

Je ne m'attendais pas à un tel amour pour ce livre. Le titre ne m'inspirait pas mais maintenant c'est différent et me voilà avec l'envie de le lire aussi.

Leiloona a dit…

Je l'ai offert à une amie car j'adore Gaudé, mais je ne l'ai toujours pas lu.
Cela viendra ! :)

Anne Sophie a dit…

je ne connais pas cet auteur non plus. ca donne envie !

Cécile a dit…

Pour moi, LE plus gros coups de coeur des 10 dernières années (avec le Soleil des Scorta du même auteur) ! Le thème du deuil y est magnifiquement traité.

J'en suis moi aussi sortie bouleversée, ta conclusion ne surprend donc absolument pas du tout !

Manu a dit…

J'avais beaucoup aimé ce roman, qui avait frôlé le coup de coeur !

Canel a dit…

J'avais aussi bcp aimé ce livre, j'adore cet auteur. Je l'avais découvert avec "Eldorado", bouleversant aussi. Toujours des romans/nouvelles "forts".

Isa a dit…

Il est dans ma bibliothèque depuis + d'un an et je ne l'ai toujours pas lu. Là j'ai un peu honte !!!

Belledenuit a dit…

Il me faut le découvrir. Pas encore eu le temps pourtant j'adore Gaudé. J'ai eu un gros coup de coeur pour La mort du roi Tsongor. N'hésite pas à le découvrir ;)

calypso a dit…

Je n'ai jamais lu Gaudé !

Emilie a dit…

Je suis une inconditionnelle des livres de Laurent Gaudé et ce titre attend bien sur dans ma Pal.

f a dit…

j'avais adoré "le soleil des Scorta" du meme auteur, je vais essayer de trouver celui-ci pour l'été, ton enthousiasme est communicatif!

Clara et les mots a dit…

@ Mango : pour une première rencontre avec cet auteur, c'est un coup de foudre !

@ Leiloona : tu sauras où le trouver , n'est ce pas ?

@ Anne Sophie : une très, très belle découverte!

@ Cécile : un livre qui m'a remplie d'émotions fortes, puissantes! Et, j'ai trimballé un gros paquet d'émois...

@ Manu : les avis sont positifs sur ce livre, il me semble!

@ Canel : je note ce titre!

@ Isa: mieux vaut tard que jamais!

@ Belledenuit : je note aussi ce titer, merci !

@ Calypso : il y a tant d'auteurs à lire, à découvrir !

@ Emilie: première rencontre qui ne seera pas la dernière !

Clara et les mots a dit…

@ F : quand j'aime un livre, j'aime le faire partager !

valérie a dit…

Je n'ai lu qu'un roman de cet auteur que je n'avais pas aimé. Je crois qu'il avait pourtant été élu comme Goncourt des lycéens.

Kathel a dit…

Un souvenir de lecture très fort que cette "Porte des enfers" ! Je me souviens que d'autres n'ont pas aimé, pourtant.

esmeraldae a dit…

1er livre de l'auteur que j'ai lu: j'ai adoré!!

Pickwick a dit…

Etrange cette histoire de résurrection... et pourtant, ton coup de coeur me donne très envie de découvrir cet auteur également !

Malorie Leduc a dit…

Je l'ai lu, il y a un bon moment. Ca avait été mon premier roman de l'auteur. J'ai été bouleversée par ce roman, difficile, puissant et magnifique. Un très bon livre...

Leiloona a dit…

Oui, je saurai ! :))Mais comme je suis une incorrigible je l'achèterai ! :P

Clara et les mots a dit…

@ Valérie : ajh, je regarderais lequel... Généralement, le prix Goncourt Lycéen est une valeur sûre!

@ Katel : un livre magnifique eu je ne suis pas prête d'oublier !

@ Esmeraldae : on a tout en commun pour ce livre!

@ Pickwick : il voyage...je t'inscris?

@ Malorie : un très beau livre qui m'a marquée..

@ Leiloona : tu me fais penser à quelque'un qui se prénomme bibi!

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Voilà un roman que je n'ai pas aimé. Mais en ayant lu un autre du même auteur qu eje n'avasi pas apprécié non plus, je pense que cet auteur n'est pas pour moi.

Marie a dit…

J'ai lu ce livre il y a quelques jours et comme toi j'ai beaucoup aimé. La seule chose qui m'a empâchée de classer ce roman en coup de coeur est que j'ai encore plus craqué pour Le soleil des Scorta et ensuite pour La mort du roi Tsongor... :-)

Véro a dit…

Difficile de résister à une telle critique...

pyrausta a dit…

lis aussi de lui "cris" ...petit livre mais que j'ai été obligée de lire petit à petit tellement les émotions suscitées étaient fortes.J'ai de lui dans ma PAL le roi Tsongor .c'est un grand ecrivain...il vient d'en sortir un autre....

Shanaa a dit…

Je viens de lire et de chroniquer ce livre et je crois que nos avis convergent.

Ce livre est juste puissant, noir et glauque à souhait. On est plongé dans les ténèbres de la mort du bout en bout. Plus qu'un livre fantastique c'est un véritable livre sur la mort et le dueil, aux relents mythologiques avoués. Un 20/20.

Margotte a dit…

Je vais bel et bien devoir lire un nouveau roman de Laurent Gaudé ! A peine remise de l'"Ouragan" ;-)

Luna a dit…

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre : on s'y croirait vraiment ! Tout droit sorti d'un reportage qui se veux "choc" sur le sud de l'Italie...
Je crois que le pire dans le livre c'est que les personnages sont crédibles et que leur histoire est horrible : le "ça n'arrive qu'aux autres" est assez difficile à dire ici, parce que ce sont des situations dont on a peur, mais on sait forcément que la mort d'un proche finira par arriver à un moment où à un autre...
C'est vraiment un livre à lire !