dimanche 5 septembre 2010

Roald Dahl - Bizarre ! Bizarre !


Editeur : Folio - Date Parution : 1973 - 306 pages  ou 18 nouvelles....


Ces nouvelles ont pour toile de fond l'Angleterre. Dix-nuit nouvelles où Roald Dahl dépeint des personnages souvent masculins avec  une plume trempée dans l'ironie, la dérision  ou l'humour noir. Contrairement aux nouvelles actuelles, ces textes mettent souvent bien plus de deux personnages  avec un narrateur qui est l'observateur.  
On sourit en coin ou malicieusement, on se délecte de ces situations aux dialogues exquis!


Une plume vive qui traque  la nature humaine avec finesse , brio et intelligence.
Sur l'ensemble, il  y a trois nouvelles que je n'ai pas aimé...Mais qu'est ce que trois textes  pour  un recueil croustillant ? 


Un nouvelliste à découvrir et à apprécier  si ce n'est  déjà fait ! 

18 commentaires:

Mangolila a dit…

En effet , j'aime bien cet auteur! A lire donc!

keisha a dit…

Ah oui je l'ai lu il y a très très longtemps... Un auteur qui ne se démode pas!

liliba a dit…

Ma fille en a plusieurs mais pas celui-ci.

Tatieva a dit…

A découvrir !
J'aime beaucoup la plume incisive de Roald, son humour caustique et finalement, sa tendresse envers l'humain... Merci pour cette découverte !

wakinasimba a dit…

Tiens, je ne savais pas qu'il avait écrit des nouvelles pour adulte. Je note.

Emilie a dit…

J'aime beaucoup cet auteur, et j'ai bien envie de relire certains de ses livres.

soukee a dit…

A lire aussi pour moi car j'aime beaucoup cet auteur et je ne connais pas ces nouvelles... Merci !

Papillon a dit…

Je l'ai il y a longtemps, mais quel régal que ce auteur !

BelleSahi a dit…

Oui c'est déjà fait. Des nouvelles caustiques !

Kathel a dit…

Ah, pour trouver d'excellentes nouvelles à lire, il faut s'intéresser aux lectures de Clara ! ;-) Je note !

Unknown a dit…

J'en suis à la moitié mais je ne retrouve plus mon livre ... surement perdu sous une pile qui attend d'être déménagée dans la nouvelle pièce à livres ...
Ce que j'ai lu pour le moment m'a bien bien plu ! Et c'était la première fois que je lisais un livre de lui pour adultes

Joelle a dit…

Je crois qu'il est dans ma PAL ... je sais que je l'avais noté il y a des années et il me semble que je l'avais finalement trouvé dans une bouquinerie !

Clara et les mots a dit…

@ Mango: oui!!!!

@ Keisha : ces nouvelles sont intemporelles !

@ Liliba : cet auteur a écrit également pour les adultes!

@ Tatieva : un recueil comme je les aime !Merci de ta visite...

@ Wakinasimba : cet auteur avait plusieurs cordes à son arc !

@ Emilie : ses nouvelles sont indémodables !!

@ Soukee : à rajouter sur la LAL !

@ Papillon : une écriture superbe, fine et intelligente!

@ BelleSahi : j'adore ce genre de nouvelles !!!

@ Kathel : j'ai toujours un ou plusieurs recueils de nouvelles ...

@ Kidine : il faut plonger dans ta PAL et le retrouver !

@ Joëlle : y'a plus qu' à !

Manu a dit…

Un auteur qui fait rire, qui détend.

flou a dit…

il est génial ce livre! je suis fan des roald dahl pour adultes! dans le meme genre "kiss kiss" et "l'invité"!

Clara et les mots a dit…

@ Manu : une belle découverte !

@ Flou : je note ces deux titres !!!!

Nico a dit…

Je n'ai pas lu ce recueil de nouvelles, mais j'avais beaucoup aimé Kiss Kiss, du même auteur: original et prenant!

Clara et les mots a dit…

@ Nico : je note ce titre, merci!