vendredi 29 octobre 2010

Annie Lemoine - Amusez-vous

Editeur : FLAMMARION - Date de parution : 17/10/2010 - 127 pages et 28 pages de photos

Claire, presque quarante ans. Un divorce. Deux enfants. Une escapade au bord de la mer en solitaire qui prend une couleur imprévisible et bouleverse sa vie.
Cette quatrième de couverture m’a attirée. Un thème prometteur, un portait de femme … tout ce j’aime ! Mais non, cette histoire m’est apparue un peu surfaite comme si l’auteure  était restée en surface des personnages, des sentiments.  J’ai essayé de trouver un point d’ancrage mais non…Une histoire qui ne m’a rien apportée, un sentiment de déjà vu et je suis restée sur ma faim. Les rencontres de Claire lors de son week-end me sont apparues peu crédibles comme la fin.
Un livre trop court et l’envie de dire à l’auteur « creusez, n’ayez pas peur de fouiller au plus profond de vos personnages  ».
L’écriture est agréable mais je suis restée insensible à cette lecture.
Ce livre comporte des photos d’hôtels illustrées par quelques lignes. C’est ce que j’ai préféré, ces photos où  le fictif peut tresser  des histoires…
L’avis beaucoup plus  enthousiaste de Stephie

15 commentaires:

Rackham Le Rouge a dit…

Justement, peut-être que l'éditeur a rajouté ces photos pour nourrir un livre un peu léger mais éditable pour la notoriété télévisuelle de son auteur. Dommage...

Alex Mot-à-Mots a dit…

Entendu une pub à la radio, je croyais que c'était un bouquin uniquement sur les chambres d'hôtels !

keisha a dit…

Je viens de lire le billet de Stéphie, bon au moins on a deux avis différents. mais avec le tien, plus de tentation, de toute façon!

keisha a dit…

Je viens de lire le billet de Stéphie, bon au moins on a deux avis différents. mais avec le tien, plus de tentation, de toute façon!

Antigone a dit…

J'ai lu "vue sur mer" et "la vie d'avant", même sentiment de "pas assez"... J'ai cependant rencontré l'auteure dans un salon, très sympathique !

Aifelle a dit…

Je ne suis absolument pas attirée par l'auteure, je passe ..

Clara et les mots a dit…

@ Rackham Le Rouge : beaucoup de bonnes critiques dans la presse ... je dis ça jsute comme ça...

@ Alex : eh ben non!

@ Keisha : c'est certain...

@ Antigone : exactement ! Après un auteur peut être très sympa même si son livre l'est moins...

@ Aifele : j'ai écouté le chant des sirènes de la quatrième de couverture...

dimitri a dit…

Il y a de bonnes critiques concernant ce livre (en général). C'est bien que tu sois fidèle à ton avis s'en te laisser influencer.
Ce livre ne me tente pas du tout. Je ne suis pas fan de l'auteure et le sujet me semble un peu creux.

Clara et les mots a dit…

@ Dimitri : une déouverte de l'auteure en ce qui me concerne...

Clara et les mots a dit…

@ Dimitri : une déouverte de l'auteure en ce qui me concerne...

Véro a dit…

Dommage que cela ne t'ai pas plu mais tant mieux pour ma LAL !

Géraldine a dit…

je suis tout de même tentée. J'aime bien la femme journaliste chroniqueuse, alors pourquoi pas découvrir l'auteur ?!

Clara et les mots a dit…

@ Véro : j'ai trouév qu'elle restait trop ne surface trop dans le superficile, pas assez fouillé à mon goût..

@ Géraldine : je suis à contre courant des critiques...

Anonyme a dit…

Avis partagé chère Clara !

Bonne année et bonne santé au passage (au risque d'être banal)

Et longue vie à ce blog qui a beaucoup de succès mérité

Clara et les mots a dit…

@ Noann Lyne : merci ! et c'est la saison des voeux !