jeudi 4 avril 2013

Mikko Rimminen - Sondage au pif


Éditeur : Actes Sud - Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli - Date de parution : Février 2013 - 327 pages entre tendresse et mélancolie

Je n'ai pas de raison de me sentir particulièrement bien, mais pas particulièrement mal non plus : j'ai de quoi manger, une routine, des fenêtres en double exemplaire et une porte à où sortir, des promenades du soir, l'odeur de l'automne qui me dilate les narines, le journal, la radio, la télé et même l'ordinateur.
Voilà comment Irma qui vit à Helsinki se définit. La routine et la morosité de sa vie crèvent les yeux. Un fils d'une vingtaine d'années pour qui elle n'est pas une maman poule, pas de travail et des moyens financiers  serrés. En se rendant chez quelqu'un suite à une annonce pour des plantes, elle se trompe d'escalier et sonne chez Irja. Une idée saugrenue lui vient à l'esprit, elle dira qu'elle réalise des sondages. Irja l'invite rentrer, la conversation s’amorce simplement autour d'un café et des questions non préparées d'Irma. Un moment de bonheur volé pour Irma qui décide de continuer à se faire passer pour une enquêtrice. En pénétrant chez les gens, elle brise sa solitude, est une oreille à leurs problèmes et s'immisce dans leur leurs vies. Aucune méchanceté de sa part, non, elle recherche juste le contact et à discuter de tout et de rien. Son fils trempe dans une magouille et  quelqu'un a porté plainte à la police : une femme cherche à pénétrer chez les gens sous prétexte de réaliser des sondages. Mais Irma ne veut pas renoncer à sa bulle de plaisir, à ses gens rencontrés avec qui elle a trouvé des prétextes pour rester en contact.

Dans ce roman doux-amer sur la solitude, la tendresse et la mélancolie sont présentes. Irma est attachante, surprenante mais surtout désespérément en quête de chaleur humaine. J'ai souri, j'ai eu le cœur pincé par ces vies. Il ne faut pas être pressé dans cette lecture et le rythme ne conviendra pas à tout le monde.


8 commentaires:

In Cold Blog a dit…

J'adore l'idée de départ... Je note les références.

cathulu a dit…

Je l'ai commencé mais d'autres m'ont poussé du coude!:)

gambadou a dit…

Prendre son temps pour lire. J'aime !

La Lyre a dit…

Oui ça a l'air très original et très touchant comme histoire! Et puis on ne lit pas assez de littérature finlandaise!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un roman pour nous rappeler qu'il faut prendre le temps.

Anne a dit…

Je veux au minimum la couverture ! Ils ne peuvent pas créer un poster de leurs couvertures, chez Actes Sud ?? Ce serait un petit cadeau original, à l'achat de deux Babel par exemple...

Clara et les mots a dit…

@ ICB : ce livre a été recompensé dans son pays mais on n'en pas entendu parler ici...

@ Cathulu : je connais ce syndrome des livres qui poussent le coude :)

@ La Lyre : oui ça l'est pas contre si tu aimes le livres où ça va vite et beaucoup d'action, tu seras déçue. Ici on est vraiment dans les description humaine !

@ Alex : certains trouveront que ce livre est lent...

@ Anne: oui et moi je veux qu'on nous rende les belles couvertures Actes Sud pour les auteurs français !

luocine a dit…

je suis intéressée parl'idée de départ
Luocine