dimanche 7 avril 2013

Prix du livre Inter 2013

Ce n'est pas pas un scoop, la sélection du prix Inter 2013 est tombée il y a déjà quelques jours.

Le jury devra choisir entre :
Les lisières d'Olivier Adam  (une déception)
Tout s'est bien passé d'Emmanuèle Bernheim (beaucoup aimé)
Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck (aimé)
Réanimation de Cécile Guilbert (beaucoup aimé)
Ladivine de Marie NDiaye
En ville de Christian Oster
Un notaire peu ordinaire d'Yves Ravey
Heureux les heureux de Yasmina Reza (une déception)
La disparition de Jim Sullivan de Tanguy Viel (beaucoup aimé)
Sombre dimanche d'Alice Zenter

J'avais En ville sous le coude, je l'ai commencé aujourd'hui et abandonné.  Je n'aime pas l'écriture de Christian Oster, il est en de même pour celle de Marie NDaye (voilà, c'est dit).
Sur deux titres, je suis à contre-courant des avis de la blogo. Si Les lisières d'Olivier Adam a été souvent encensé, pour moi il ne s'agit que d'une compilation des précédents romans de l'auteur. Anorexie,  jumeau décédé, une femme qui fuit son quotidien, le Japon, un narrateur qui ressemble à l'auteur. Et une question : est-ce qu' Olivier Adam s'est servi de son personnage pour régler ses comptes avec les journalistes? Si oui, ma foi, autant le faire en l'assumant...
Le second titre est réanimation qui  m' a beaucoup touchée. Sur la blogo, très peu d'avis positifs (on doit les compter sur les doigts d'une main...).
Je n'ai pas de boule de cristal mais La disparition de Jim Sullivan  dont la fin aurait pu être meilleure risque de n'être pas retenu.

Valérie parle également de cette sélection.

L'année dernière, le prix avait été attribué à Supplément  à la vie de Barbara Loden de Nathalie Léger,  un roman remarquable que j'avais adoré !

16 commentaires:

cathulu a dit…

Mazette, il ne te reste qu'Alice Zenter et tu auras lu toute la sélection !:)Perso, je n'en ai lu aucun !:)

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : non, tu as oublié Un notaire peu ordinaire mais surtout tu as oublié que tu as lu celui de Julia Deck : http://www.cathulu.com/tag/julia+deck

antigone a dit…

Je suis une de celles qui ont aimé "les lisières" mais pour les autres livres la lecture n'étant pas prévue... je n'ai pas d'avis !

zarline a dit…

Gloups, je n'ai lu que le Alice Zeniter, que j'ai d'ailleurs bien aimé si l'envie te prends de compléter tes lectures Prix Inter ;-) Bon dimanche Clara!

Anonyme a dit…

Cette année, c'était ma 4ème candidature en 10 ans et, à nouveau, je n'ai pas été retenue ...
Pour moi, j'ai beaucoup aimé "Les lisières" d'Olivier Adam, mais revendu "Heureux les heureux" : insipide et sans intérêt.

keisha a dit…

Seul le Viel me tenterait... Autant ne pas postuler, n'est ce pas? (déjà fait trois fois, en vain)

Valérie a dit…

Comme toi, je n'ai pas aimé le Adam qui sent en effet le règlement de compte. Pourquoi ne mises-tu pas sur le Viel?

Philisine Cave a dit…

Tu n'as même plus besoin de postuler : tu lis les livres avant !!!!!!

Mangolila a dit…

Tu as déjà presque tout lu de la sélection. Ce ne doit pas vraiment être facile de se mettre d'accord. Comme toi, je n'ai pas aimé "Les lisières " mais pas du tout non plus le Barbara Loden,contrairement à toi et au jury! Pa simple de choisir!

Nadael a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup aimé Réanimation.

Kathel a dit…

J'ai bien fait de ne pas postuler... Tout me tombe des mains en ce moment, et ce ne sont pas les noms d'Olivier Adam ou de Yasmina Reza qui me feraient bondir de joie ! Le Julia Deck n'était pas mal.

Yv a dit…

Sombre dimanche et Un notaire peu ordinaire me semblent un peu légers même si je les ai bien aimés, Viviane Elisabeth Fauville est plus "taillé" pour ce genre de prix. Quant à Oster, je te rejoins (je ne comprends toujours pas pour France Inter l'invite très souvent -comme sa consoeur C. Angot-)
Le reste, je n'ai pas lu

Cynthia a dit…

Et bien comme d'habitude je n'en ai lu aucun ^^ J'ai bien essayé "Les lisières" mais je n'accrochais pas...

Clara et les mots a dit…

@ Antigone : je ne lirai le reste de la sélection...

@ Zarline : euh ça va aller, je te remercie :)

@ Anonyme : j en'ai postulé qu'une fois à ce prix...

@ Keisha : il y a des personnes qui ont postulé plus d'une dizaine de fois avant d'être retenues donc persévérance !

@ Valérie : il est très, très bien, le Viel mais la fin aurait pu être meilleure et c'est ce point qui va sûrement jouer en sa défaveur.

@ Philisine : oui :)Hihiiii !

@ Mango : je suis étonnée de voir celui d'Oliver Adaman retenu...

@ Nadael : nous sommes au moins deux, ouf!

@ Kathel : je ne lirai plus O.Adam. Fini, terminé !

@ Yv : Julia Deck a toutes ses chances !

@ Cynthia : O. Adama m'a déçue ( s'il passe par là, il doit bien rire et dire qu'il n'en a rien à battre, mais moi aussi, je m'en fiche ). J'ai trop lu cet auteur et je ne le lirai plus...

Margotte a dit…

Oh voilà un prix pour lequel je me dis tous les ans : il faudrait que j'envoie une candidature pour participer au jury... et je loupe toujours le coche !!!

dasola a dit…

Bonjour Clara, de cette sélection, je n'ai lu que le "Viviae Elisabeth Fauville": pas mal. Je note au moins un titre que tu as aimé: Réanimation. C'est la première fois que j'entends parler de ce roman. Merci et bonne après-midi.