mardi 3 septembre 2013

Marie-Renée Lavoie - Le syndrome de la vis


Éditeur : XYZ - Date de parution : 2012 - 211 pages rafraîchissantes mais un peu trop légères...

Josée est à bout physiquement et surtout nerveusement car elle ne dort plus. Professeur, ses nuits sont de longues insomnies où son esprit tournicote inlassablement. Elle est sur le point de péter un câble sur la journée.

Voilà un roman rafraîchissant mais qui n'a pas su me convaincre. Si le rythme est entraînant et que j'ai souvent eu le sourire aux lèvres, j'ai trouvé que l'ensemble avait un goût de guimauve. Des personnages haut en couleurs, bienveillants envers Josée, trop d'ailleurs. Sans compter une happy end qui tombe comme un cheveu sur la soupe.
Mais heureusement il y a des passages avec une belle humanité sincère et surtout les expressions québécoises qui sont comme  des bonbons dont on se délecte !

Le problème, c’est de rester endormie. Alors j’attrape L’Île du jour d’avant, d’Umberto Eco, l’un de mes livres de nuit de prédilection – j’ai mis six mois à atteindre la page 51 – et j’essaie, comme chaque jour, de me rappeler de quoi il est question dans ce roman. Pourtant, la fin du chapitre n’est pas loin, au prochain tournant de page, je le sais parce j’ai triché pour m’encourager, mais je ne l’atteindrai pas, la petite peau repliée sur mes yeux se déploie inexorablement, contre ma volonté. C’est l’un des grands paradoxes de ma vie: tant vouloir, au même moment, veiller et dormir.

Les billet de Cathulu  et Karines:) plus enthousiastes que moi.

Et une première participation au challenge proposé par Karine:) et Yueyin consacré au Québec!






12 commentaires:

antigone a dit…

Ah alors si tu n'es pas convaincue... ;( Ce doit être horrible de ne pas arriver à dormir du tout.

yueyin a dit…

Je compte le lire ce mois-ci celui-là, j'ai trop aimé le précédent de l'auteur pour faire l'impasse :-)

Aifelle a dit…

Si tu as moyennement aimé, je ne note pas, ouf !

cathulu a dit…

Il parlera plus aux profs, malgré ses imperfections!:)

Yv a dit…

Etonnat cette couverture qui ne va pas du tout avec le titre

Karine:) a dit…

J'ai davantage aimé que toi, je pense. En fait, non, je suis certaine. J'ai trouvé qu'elle décrivait super bien le cercle de l'épuisement et de l'angoisse.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un titre étrange. Et d'autres billets mitigés ne me le font pas noté. Tant mieux....

Galéa a dit…

il ne me tente pas du tou

Galéa a dit…

il manque un "t"...pardon

luocine a dit…

je le sens pas trop ce roman, en plus je ne connais pas l'insomnie
alors!
Luocine

Anonyme a dit…

coucou Clara
ben j'viens te dire que j'ai bien apprécié de te rencontrer (bien que bref) juste à coté de Dialogues
j'espère que l'on aura l'occasion de pouvoir causer plus longuement autour d'un café un de ses 4
bisous et à bientôt
(merci de m'avoir reconnu en tout cas!)
Gaël ( http://wishaga.wordpress.com/ )

Clara et les mots a dit…

@ Antigone : la happy end m' a laissée pantoise..

@ Yueyin : je pense lire son précédent !

@ Aifelle : un avis mitigé pour ma part...

@ Cathulu : je pensee aussi!

@ Yv : le cerveau qui cogite, tournicote et des engrenages : je trouve qu'elle va à merveille !

@ Karine :) : je suis peut-être passée à côté de ce roman..

@ Alex : à feuilleter en biblio et si tu accroches pourquoi pas ?

@ Galéa : oups, j'ai crée un grand froid...

@ Luocine: mon insomnie à cause des douleurs est terrassée pendant quelques heures par des supers médicaments pour endormir des éléphants.. :)

@ Gaël : j'ai une mémoire visuelle visuelle, non? Je sais désormais quand te voir : il faut que j'arrive juste avant l'ouverture de Dialogues :)!.
Il faudra qu'on prenne le temps de se boire un café . Ca m'a fait plaisir de te voir, des bises ! Tu m'envoies un mail ?