jeudi 30 janvier 2014

Emmanuelle Pagano - Les adolescents troglodytes

Éditeur : P.O.L. - Date de parution : 2007 - 213 pages et un coup de cœur vibrant et entier !

 "J'ai retrouvé le goût d'eux juste ce matin, comme chaque année, en me levant très longtemps à l'avance pour aller chercher la navette au garage, et me préparer tranquille, à conduire lentement dans ma nuit, avant d'aller les prendre, un par un ou presque, au tout début de leur premier jour d'école".
Dans un plateau d'Ardèche isolé et en altitude, Adèle est conductrice d’une navette scolaire. Dans un entrelacs de petites routes qui frôlent le vide ou traversent la campagne, elle rejoint les hameaux pour prendre à son bord quelques enfants et adolescents. Du plateau aux écoles et inversement deux fois par jour et par tous les temps. Adèle aime ces enfants qui le matin sentent la ferme et le sommeil, peu bavards souvent encore plongés dans leurs nuits. Elle les connaît par coeur : l'histoire des familles, les amitiés, les amours de ces adolescents dont le corps change l'espace d'un été. Elle devine leurs humeurs quand ils montent dans sa navette. Eux la respecte, ils savent que la route n'est pas exempte de tout danger. Les paysage délivrent beauté et puissance à chaque trajet.

Très vite, on est troublé car Adèle la narratrice emploie le masculin/ féminin pour parler d'elle. Souvenirs de l'enfance qui remontent "quand j'étais petit", de ses parents et d'Alex son frère qu'elle n'a pas vu depuis dix ans. Adèle a grandi dans la région mais personne ne le sait. Son passé elle le garde pour elle. Et quand son frère pour son métier revient dans la région, Adèle a envie de le voir mais les mots durs qu'il a eus pour elle sont encore tatoués dan sa chair.

Emmanuelle Pagano nous décrit les trajets quotidiens, nous dévoile lentement la vie d'Adèle et ses pensées. Lorsqu'Alex a un accident, Adèle décide l'aller le voir pour se faire accepter en tant qu'Adèle.
L'auteure nous glisse dans peau d'Adèle, nous fait ressentir ce qu'elle a vécu et ce qu'elle vit, ses émotions "Je me pensais au féminin, en faisant les accords, depuis un bout de temps déjà. Mais comme j'étais bien la seule, je me sentais à la fois solitaire et désaccordée".  Et les descriptions de cette nature si changeante et ce milieu rural où l'on sent l'odeur du foin sont simplement belles.

De la délicatesse, de la finesse une écriture où sensualité et poésie se marient à merveille pour nous faire toucher du doigt des émotions fortes, intimes, douces ou douloureuses.
Un livre que j'ai pris le temps de lire, plongée dans une bulle, pour faire durer le plaisir. Un coup de cœur !

Les billets d'Antigone, Gambadou.

Lu de cette auteure (et jamais déçue ) : Nouons-nousUn renard à mains nues

12 commentaires:

Aifelle a dit…

L'auteure chouchou d'Antigone ! J'ai un livre d'elle dans ma PAL, mais j'ai du mal à m'y mettre, elle me fait un peu peur ..

Yv a dit…

Au titre, je serais plutôt preneur, et à ta critique, ça devient évident

krol a dit…

Pourrais-tu lire des livres qui ne te plaisent pas s'il te plait ? je n'arrive plus à suivre. j'ai envie de tout lire mais ma bourse ne suit pas et surtout, je n'ai pas le temps !!!

Itzamna a dit…

Le billet que tu écris sur ce livre est magnifique et nous invite naturellement à le lire. Comme Yv, le titre du livre m'interpelle, et ton billet me séduit réellement.

Noukette a dit…

Toujours pas lu cette auteure, par quel roman commencer d'ailleurs...? Je sens que je vais aimer !

sylire a dit…

J'ai tenté une fois de la lire mais j'avais buté sur l'écriture, très hachée. Il faudrait que je retente.

Violette a dit…

encore un coup de cœur à noter... soupir :-))

antigone a dit…

Chic chic. Oh je suis contente, bien sûr, que tu aimes aussi !! ;) C'était ma première lecture d'Emmanuelle Pagano, sans savoir que ce serait loin d'être la dernière. Comme le dit Aifelle, mon auteure chouchou, oui. Quand je la lis, je me sens étrangement comme chez moi... Et puis, j'ai passé un week-end d'écriture avec elle, alors...

Clara et les mots a dit…

@ Aifelel : et elle m'a contaminée ! Celui-ci est très accessible !

@ Yv : yes!!

@ Krol : oh la grincheuse :)!

@ Itzamna : c'est le livre qui est beau.... Merci !

@ Noukette : justement, tu peux commencer par celui-ci!

@ Violette : ben oui...

@ Sylire : ici , l'écriture est fluide...

@ Antigone : tu m'as contaminée Antigone et j'en suis fort heureuse !

Géraldine a dit…

Les rapports d'Adèle avec ces enfants pourraient bien me toucher. je note.

Clara et les mots a dit…

@ Géraldine: tu ne pourras qu'être touchée !

zazy a dit…

Lu d'autres commentaires allant dans ton sens, très intéressée