mercredi 4 mars 2015

Pascal Dessaint - Le chemin s'arrêtera là

Éditeur : Rivages - Date de parution : Février 2015 - 222 pages lues en apnée totale ! 

Dans le Nord de la France sur un littoral flanqué d'un bassin minéralier, d'une centrale nucléaire, d'anciens blockhaus et d'usines qui ont fermé, des personnages habitent dans ce paysage désolant. La mer et l'air sont polluées dans ce coin mais les personnages s'y accrochent. Ils n'ont rien connu d'autre, ont perdu leur emploi pour la plupart ou sont ouvriers et semblent subir les journées. Certains d'entre eux portent en eux des faits inavouables, se trouvent des excuses comme pour s'en dédouaner mais aussi des espoirs. Ces laissés pour compte se débrouillent, se croisent, connaissent les habitudes des uns et des autres.

En donnant la parole à chacun des personnages accidentés par la vie, les histoires mais surtout les vies de chacun et la passé nous sont révélés. Mais l'auteur ne s'arrête pas une situation globale à un moment donné, il les lie par plusieurs  actes. Des faits exécutés quand on n'a plus rien à perdre mais aussi des élans de solidarité ou des envies de changer le futur.
Avec une écriture franche, sans fioritures qui colle aux personnages et rend à merveille l'ambiance et ce paysage où même la nature semble sordide, Pascal Dessaint nous entraîne dans ce roman/polar social noir. Ca secoue, ça fait mal, ça prend aux tripes, ça serre la gorge... Il nous dépeint une réalité que l'on oublie trop souvent, le quotidien et les préoccupations de certaines personnes mais aussi une vraie humanité pour certaines. Et le tout sans aucun pathos.
Un livre saisissant lu en apnée totale !

Louis ne s'est pas gêné. "Bah! j'y ai fait, tant qu'à vivre dans la laideur, autant que ça soit propre...".

Le billet de Cathulu

Lu de cet auteur : Les derniers jours d'un homme

10 commentaires:

Dominique a dit…

jamais lu cet auteur mais le sujet m'intéresse alors toc je prends note

Dominique a dit…

youpi il y en a toute une série à la bibliothèque et plusieurs qui me font de l'oeil

Cuné a dit…

Je rerenote, en espérant tomber dessus dans pas très longtemps, j'ai super envie de le lire :)

gambadou a dit…

La couverture n'est pas très gaie !

antigone a dit…

Dire que j'ai failli le voir en rencontre mais l'ai raté pour cause de fatigue... mince.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tu lis donc aussi des polars, parfois.

cathulu a dit…

Yesssss !!!!! :) :) :)

Aifelle a dit…

Repéré chez Cathulu, mais j'attends, pas trop envie de très sombre ces jours-ci.

Clara et les mots a dit…

@ Dominique : yes!!!

@ Cuné : oui, rerenote!

@Gambadou : en même temps c'est un polar...

@ Antigone : je n'ai pas été à des rencontres depuis octobre...

@ Alex : et oui!

@ Cathulu : :))))

@ Aifelle : le printemps arrive donc tu pourras le lire bientôt !

cathe a dit…

Coup de coeur pour moi aussi !!! Décidément cet auteur ne déçoit jamais !