samedi 25 avril 2015

Vincent Almendros - Un été

Editeur : Édition de Minuit - Date de parution : Janvier 2015 - 95 pages à savourer !

Quelques jours à bord d'un voilier avec son amie, son frère Jean et sa compagne Jeanne. Le narrateur a accepté cette proposition de son frère même si revoir Jeanne sera douloureux car ils étaient auparavant amants. Jean et Jeanne vont faire la connaissance de son amie Lone d'origine scandinave. Tout ce petit monde se donne rendez-vous à Naples pour embarquer en été.

Jean et son frère ne sont pas très proches. Les échanges sont techniques ou anecdotiques. D'emblée, il n'y pas cette chaleur (ou alors feinte) liée au sentiment fraternel. Le soleil, la mer : le cadre est propice à profiter de cette traversée. Jeanne juge Lone. Le narrateur le sait, il l'observe et ne peut s'empêcher de penser qu'elle est toujours aussi belle. Jeanne aussi se sait séduisante et ne fait rien pour s'éloigner de son beau-frère. Un regard, un sourire : la tentation est à portée de main. Très vite, la tension est palpable comme les questions ou le désir. Sur un voilier, la promiscuité peut revêtir différentes facettes.
Et on pressent qu'il va se passer quelque chose entre le narrateur et Jeanne, l'auteur ne nous le cache pas entre faux-semblants troublants, l'envie et l'érotisme. On lit lentement pour savourer ce roman en se demandant ce que Vincent Almendros nous réserve. Et la chute tombe comme un couperet ! L'écriture est merveilleuse, tout ou presque se joue dans les descriptions, les perceptions.
Une écriture précise, non chirurgicale mais où tout est dépeint avec subtilité. Cette fin m'a laissée sans voix. Percutante et calculatrice. 

N'oublie pas les pieds, dit Jeanne qui lui reprit le flacon des mains, et se tourna vers moi, elle me demanda de lui passer de la crème dans le dos. Je m'exécutai, sans rien dire. Si sa peau se constella d'étoiles laiteuses, et je laissai mes mains glisser dessus, son dos était brûlant et de plus en plus luisant à mesure que mes paumes remontaient de chaque côté de le colonne vertébrale. Je sentais sous mes doigts le contact de ses grains de beauté. Je m'y habituais, lentement, comme un aveugle lit le braille.

Les billet de Laure,  Valérie qui ont également aimé. Jérôme et Yves sont déçus.
Un conseil de lecture d'Arnaud (toujours et encore Dialogues:))

14 commentaires:

tant qu'il y aura des livres a dit…

Je me souviens du billet de Jérôme qui était déçu. Maintenant j'hésite !

Clara et les mots a dit…

@ Tant qu'il y aura des livres : je l'ai lu il y a un moment en faisant confiance à Arnaud ( libraire ) et je n'ai pas été déçue !

Valérie a dit…

C'est pour moi un vrai beau roman avec une belle plume. Sans doute s'adresse-t-il davantage aux femmes. Et pourtant, il est tout sauf fleur bleue.

Aifelle a dit…

En lisant l'avis de nos deux hommes, je suis très hésitante. Si je le trouve à la bibli, on verra.

In Cold Blog a dit…

Laure en dit du bien elle aussi ce jour même ici. Voilà qui devrait équilibrer la balance des pour/contre.
Pour ma part, je vais certainement lui donner sa chance.

Asphodèle a dit…

En général, les Editions de Minuit ne publient pas des livres haletants mais ils ont souvent le mérite d'être bien écrits. A suivre...

Galéa a dit…

Je ne suis pas fan des huis-clos, en encore moins des huis-clos conjugaux et familiaux, je passe, malgré ton enthousiasme et la chute réussie....

Yv a dit…

Oui, j'avais été déçu par un manque d'épaisseur des personnages, par un manque d'ambition, j'ai trouvé ce texte un peu court, même si l'écriture simple est le point positif

luocine a dit…

j'hésite , j'ai lu aussi le billet de Jérôme , je vais voir s'il est dans ma médiathèque.

Laure a dit…

Si tu confirmes l'avis positif de Valérie, la balance devient plus équilibré, si je le croise, je le lis.

antigone a dit…

Pour la femme que je suis donc, à lire les commentaires ! ;)

Noukette a dit…

Très envie de me faire ma propre opinion sur ce roman, ça tombe bien, il m'attend !

Jérôme a dit…

Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans ce texte. Et je ne sais pas si c'est parce qu'il s'adresse davantage aux femmes.

Clara et les mots a dit…

@ Valérie : c'est Arnaud , libraire, qui me l'a conseillée et qui l'a beaucoup aimé donc des hommes l'ont apprécié:)

@Aifelle @ Luocine @ laure @Antigone je pense qu'i faut le lire pour se faire soi-même sa propre opinion

@ In Cold blog : Super , lis-le! Merci et je vais ajouter son lien.

@ Asphodèle : j'ai tout aimé!

@ Galéa : certaine?

@ Yv : un texte peut être court et réussi.J'ai trouvé que les personnages avaient une vraie densité !

@ Noukette : bonne lecture!

@ Jérôme : je ne pense pas qu'il s'adresse plus aux femmes.

@